Login

Toitures vertes L'Observatoire 2016 est lancé

PHOTO : OLIVIER DAMAS

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Plante & Cité lance la saison 2016 de l'observatoire participatif des plantes de toitures « Florilèges toitures ». Cette démarche a démarré en 2011 et permet, à ce jour, de suivre 50 sites en France (l'objectif à terme est de doubler ce nombre). Les observateurs sont invités à réaliser un relevé par toiture entre avril et juillet.

Les premières constatations, qui portent sur la période 2011-2014, dressent un panorama des toitures suivies et des plantes qui s'y trouvent. On y observe 45 familles de végétaux, 111 genres et 181 taxons différents. Les familles les plus représentées sont les Crassulaceae (32 % des taxons), les Asteraceae (12 %), les Poaceae (10 %), les Caryophyllaceae (8 %), et les Fabaceae (7 %). L'analyse des observations permet de mieux connaître le comportement des différentes espèces, leur pérennité ou non, la vigilance à porter sur certains taxons lors des phases d'entretien, etc.

L'aide d'un botaniste

Les résultats sont consultables sur www.plante-et-cite.fr/projet/fiche/49. La première année, les nouveaux « observateurs » doivent répertorier les végétaux présents puis, chaque année suivante, faire un retour sur l'évolution du couvert végétal (pérennité, disparition ou apparition de nouvelles espèces). Et, c'est nouveau depuis 2016, il est désormais possible de se faire aider par un botaniste.

Pour participer et obtenir un formulaire : www.plante-et-cite.fr ou toitures@florileges.info

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement